Pédagogie maria montessori

Ateliers parents bébés - Nido Pédagogie Montessori - Formations des professionnels petite enfance - Salon de Provence - Myriam MothesMaria Montessori est née en Italie en 1870. Elle va devenir une des premières femme médecin. Lors de son internat en 1886, elle sera affectée à l’unité des enfants dans un hôpital psychiatrique.

En les observant, elle comprend que leur désert psychique se double d’un désert matériel. Elle commencera à leur proposer des objets, des choses sensorielles. A travers ces manipulations, elle voit leur esprit s’éveiller.

Elle va ensuite s’inspirer des travaux du docteur Itard et Seguin pour développer du matériel sensoriel adapté à chaque stade de développement. Elle aura ensuite la direction d’une école orthophrénique qui accueille les jeunes filles déficientes mentales et toutes obtiendront leur certificat d’étude, devançant même les enfants « normaux ».

Suite à ses résultats, en 1907, le maire de Rome lui donne en charge les enfants de San Lorenzo, un quartier très défavorisé de Rome. Il s’agira de la Casa di Bambini, la première maison des enfants. C’est dans ce lieu qu’elle mettra en place les fondamentaux de sa pédagogie, entièrement basée sur l’observation des enfants et sur les expériences pratiques qu’elle mettra en place avec eux. Elle comprendra aussi que chaque enfant traverse des périodes sensibles, moments pendant lesquels l’enfant est particulièrement sensible à un aspect de son environnement et qu’il est essentiel de lui proposer du matériel correspondant à cette période. Le mélange des âges (3-6 ans/6-9 ans) créant la coopération et l’émulation, est aussi un fondamental de sa pédagogie.

Maria Montessori va ensuite voyager dans le monde entier pour faire connaitre ses travaux et de nombreux pays vont accueillir sa pédagogie et ouvrir des écoles. Pendant la deuxième guerre mondiale, elle est assignée à résidence en Inde et va former de nombreux éducateurs. C’est en observant les tout petits venant en cours avec leur maman qu’elle créera ensuite une formation pour les 0-3 ans, le nido.

Il existe actuellement plus de 22 000 écoles Montessori dans le monde, dont une centaine en France.